Version classiqueVersion mobile

L’habitat des élites urbaines en Europe à l’époque moderne

 | 
Michel Figeac

Première partie. L’hôtel objet architectural dans la ville

L’Hôtel urbain à Lisbonne du XVIIe au milieu du XIXe siècle1

Nuno Gonçalo Monteiro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’avis global des visiteurs étrangers qui parcouraient Lisbonne vers la fin de l’Ancien Régime était que les demeures aristocratiques de cette ville ne méritaient qu’une évaluation peu favorable. Si le jugement que Joseph-Barthélemy-François Carrère porta sur ce sujet en 1796 peut se révéler excessif, il n’en demeure pas moins qu’il reflète sans doute les opinions les plus répandues à l’époque :

Tous les grands ont des palais. On croirait, d’après cela, trouver à Lisbonne, beaucoup de ces édifices, imposants par leur masse, frappants par la régularité de leur architecture […] Les édifices, qu’on décore du nom de palais, sont des maisons très ordinaires, d’une apparence fort médiocre, construites sans régularité, sans élégance, sans ornements, à peine dignes d’être habitées par un particulier médiocrement riche. Les armoiries des propriétaires sont la seule chose qui les distingue, le seul ornement qu’on […] Leurs palais (des grands) ne sont remarquables que par leur étendue ; par leu...

Auteur

Est directeur de recherches à l’Institut des Sciences sociales de l’Université de Lisbonne. Ses thèmes de recherche portent sur l’histoire sociale, institutionnelle et politique de l’ère moderne et du premier libéralisme, et sur l’étude comparative et interconnectée de la monarchie pluricontinentale portugaise. Professeur invité dans des universités de différents pays, il a coordonné plusieurs projets de recherche internationaux. Il a publié plus de deux cents titres dont O crepúsculo dos Grandes : a casa e o património da aristocracia em Portugal (2003), coauteur de História de Portugal (10e éd. 2019) et coordinateur de Um reino e as suas repúblicas no Atlântico (2017).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search