L’habitat des élites urbaines en Europe à l’époque moderne
|Première partie. L’hôtel objet architectural dans la ville
Cadix. Typologie du logement dans une ville commerciale espagnole du XVIIIe siècle1
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La situation géostratégique de Cadix, entre l’Atlantique et la Méditerranée, explique l’idiosyncrasie d’une ville qui, depuis l’Antiquité, a été toujours un lieu de passage, d’accueil et de résidence permanente ; un modèle très important dans le monde antique pour la consécration de ses habitants aux activités mercantiles et pour les relations qui ont été établies avec d’autres peuples lorsque la ville, transformée en l’un des « emporiums » commerciaux les plus importants, a joué un rôle de premier plan dans la géopolitique de l’époque.
L’impact socio-économique de la découverte de l’Amérique, la proximité de Séville et la croissance de la Carrera de Indias ont stimulé la société hétérogène de Cadix, composée d’Espagnols mais aussi de nombreux étrangers – des Français, des Allemands, des Italiens, – de toute l’Europe qui se sont établis dans la ville avec un caractère plus ou moins permanent, attirés par les bénéfices du commerce ; une situation qui a amélioré encore plus ses attente...
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2019
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque