Voir et être vu. Stratégies foncières et architecturales de l’hôtel parisien
p. 61-71
Extrait
1L’historiographie française de la demeure urbaine des élites a sans doute trop négligé le lien complexe et subtil entretenu par celle-ci avec les territoires réel et imaginaire de la cité qui l’entoure. Longtemps, en effet, l’histoire des hôtels et palais a été faite sous la forme monographique ou « prosopographique », si l’on ose dire, c’est-à-dire en séries, par époque, par style ou encore par ville : or, une telle approche de l’objet architectural rend malaisée une analyse plus large prenant en compte le territoire urbain et ses différents contextes, qui pèsent pourtant fortement sur lui. À la différence du château en effet, auquel s’attachent des logiques spatiale, juridique et économique, l’hôtel est pris dans un tissu dense de maisons et d’édifices sur lesquels son propriétaire n’a pas la faculté d’intervenir à sa guise, et où le rapport de force est d’abord financier. Face à cette sorte d’égalité antinomique de sa nature, la demeure urbaine des élites doit donc dévelop
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’anoblissement en France, xve-xviiie siècles
Théories et réalités
Centre de Recherches sur les Origines de l’Europe Moderne (dir.)
1985
Noblesse française et noblesse polonaise
Mémoire, identité, culture xvie-xxe siècles
Michel Figeac et Jaroslaw Dumanowski (dir.)
2006
Le rayonnement français en Europe centrale
Du xviie siècle à nos jours
Olivier Chaline, Jaroslaw Dumanowski et Michel Figeac (dir.)
2009
Le concept d’élites en Europe
De l’Antiquité à nos jours
Laurent Coste, Stéphane Minvielle et François-Charles Mougel (dir.)
2014
Les montesquieu après Montesquieu
Tenir son rang du xviiie au début du xxe siècle
François Cadilhon
2016
Maires de la Gironde de la Révolution à la Restauration
Les maires des chefs-lieux de cantons de 1790 à 1824
Bernard Lachaise et Jean-Claude Drouin (dir.)
1993
Du sans-grade au préfet
Fonctionnaires et employés de l’administration dans les villes de l’Aquitaine (1870-1914)
Jean-Paul Jourdan
1994