Précédent Suivant

L’insertion des demeures aristocratiques dans l’espace urbain. Panorama européen à l’époque moderne

p. 25-60


Extrait

1Sociologues, géographes et économistes se sont penchés sur les logiques qui conduisent les choix résidentiels des élites urbaines, insistant sur la recherche d’un environnement social et matériel (espaces verts, lumière, moindre pollution), sur les critères d’accessibilité, sur le rôle du cycle familial et les résistances au changement1. Lorsque les historiens se sont intéressés au problème de la division sociale de l’espace, ils ont eu tendance à opposer un partage vertical de celui-ci, caractéristique de la ville d’Ancien Régime qui se manifesterait en fonction des étages d’habitation, à un partage horizontal qui s’imposerait au cours du XIXe siècle, avec la naissance des « beaux quartiers » et des « quartiers populaires ». De nombreuses études ont toutefois relevé, dans la ville de l’époque moderne, la tendance de l’élite urbaine à se regrouper dans certaines paroisses ou même certaines rues2, une tendance qui serait même visible dès le Moyen Âge3. Ces logiques résidentiell

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.