Députés et sénateurs de l’Aquitaine sous la IIIème République (1870-1940)
Portrait de groupe
Cet ouvrage est le fruit d’une recherche collective menée par les membres de l’Equipe de Recherches en Histoire Politique Contemporaine (ERHPC) de l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III.
Il s’efforce tout d’abord de restituer la carrière parlementaire voire ministérielle des 337 élus qui représentèrent l’Aquitaine au Palais-Bourbon et au Palais du Luxembourg. À travers l’étude de l’enracinement local des origines sociales et familiales, de la formation, du milieu professionnel d...
Lire la suite
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Politiques et élites
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 1995
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN électronique : 9782858925865
- DOI : 10.4000/books.msha.19660
- Nombre de pages : 370 p.
Ou les candidats à la députation battus en Aquitaine sous la Troisième République entre 1871 et 1939
Annexes
Cet ouvrage est le fruit d’une recherche collective menée par les membres de l’Equipe de Recherches en Histoire Politique Contemporaine (ERHPC) de l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III.
Il s’efforce tout d’abord de restituer la carrière parlementaire voire ministérielle des 337 élus qui représentèrent l’Aquitaine au Palais-Bourbon et au Palais du Luxembourg. À travers l’étude de l’enracinement local des origines sociales et familiales, de la formation, du milieu professionnel d’extraction, des liens de sociabilité, des alliances matrimoniales et des patrimoines est posée la question des filières du recrutement parlementaire.
Se dégage ainsi, peu à peu, un portrait de groupe tout en nuances. En contrepoint, un chapitre spécifique est consacré à ceux qui ne franchirent jamais les portes des palais parlementaires, les battus. D’abondantes annexes font aussi de ce livre un outil de travail.
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1995