Version classiqueVersion mobile

Les montesquieu après Montesquieu

 | 
François Cadilhon

Préface

Alexandre de Montesquieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de notre « Maison » est faite, comme pour toutes, de naissances et de renaissances, de joies et de douleurs, de petites et de grandes histoires. Nous n’échappons pas à la règle ; elle a souffert mais a su se reconstruire et même si ce texte s’arrête au début du XXe siècle, nous continuons aujourd’hui à tout faire pour tenir notre rang.

Les Montesquieu ont toujours su s’adapter aux situations les plus délicates et les provinciaux que nous étions ont été brillants en société, dans les salons ou à la cour, comme dans leurs domaines mais avec un attachement profond et particulier pour leurs baronnies du Sud-Ouest.

L’inventaire livré ici, permet de mieux comprendre les grandes lignes de notre évolution au travers de ces trois siècles. François Cadilhon apporte avec beaucoup d’intérêt des indications précieuses sur la vie quotidienne, la gestion, les successions et les destinées des personnages qui ont construit notre histoire.

Cette reconstitution familiale est digne d’éloges et ...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search