Les montesquieu après Montesquieu
Tenir son rang du xviiie au début du xxe siècle
Alors que le château de La Brède est connu dans le monde entier, les héritiers du philosophe ne surent jamais trop quoi en faire. La rentabilité de la propriété était insuffisante pour permettre de tenir un rang de plus en plus difficile à assumer. De la fin du xviiie siècle à la veille de la Première Guerre mondiale, l’emprise des femmes est spectaculaire. Ce sont les épouses, les mères ou les filles qui souvent par correspondance négociaient les mariages, imaginaient les successions et a...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien du Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain de l’Université Bordeaux Montaigne, de la Fondation Napoléon, de l’entreprise Lapeyre et du château Lynch-Bages. Cet ouvrage collectif est le fruit du travail des chercheurs du Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain et de la Fondation Napoléon, institution liée à l’épopée napoléonienne. La rencontre scientifique a bénéficié de très nombreux soutiens, ceux de l’Université Bordeaux Montaigne, des Archives départementales de la Gironde, de la mairie de Bordeaux et du Centre d’Histoire du xixe siècle. Rien n’aurait été possible sans le mécénat du château Lynch-Bages et de l’entreprise Lapeyre. La publication a été soutenue par l’Université Bordeaux Montaigne et par la Fondation Napoléon.
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Politiques et élites
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782858924578
- EAN électronique : 9782858925957
- DOI : 10.4000/books.msha.19152
- Nombre de pages : 332 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Alors que le château de La Brède est connu dans le monde entier, les héritiers du philosophe ne surent jamais trop quoi en faire. La rentabilité de la propriété était insuffisante pour permettre de tenir un rang de plus en plus difficile à assumer. De la fin du xviiie siècle à la veille de la Première Guerre mondiale, l’emprise des femmes est spectaculaire. Ce sont les épouses, les mères ou les filles qui souvent par correspondance négociaient les mariages, imaginaient les successions et au besoin géraient les domaines. Au-delà d’une unité familiale incertaine, les Montesquieu, qui évitaient de trop facilement diffuser les œuvres inédites de leur ancêtre, avaient investi une partie de leur fortune dans des affaires trop risquées et après l’indépendance d’Haïti exigeaient le remboursement des plantations de leurs parents. Les Montesquieu héros de l’indépendance américaine n’aimaient pas les Américains et la République française mais n’hésitèrent pas à combattre et à mourir pour la Patrie en 1870 et en 1914. L’histoire des Montesquieu c’est sans doute celle de toute une partie de la noblesse française.
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2016
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque