Le Sud-Ouest, la France et l’Europe à la fin de l’Empire napoléonien
| Laurent Coste
Première partie. La dislocation de l'Europe napoléonienne et la victoire des Alliés
1814 vue de Constantinople : le général-comte Andréossy et la chute de l’Empire
Géraud Poumarède
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Ancien des campagnes d’Italie et de l’Expédition d’Égypte, fidèle de Bonaparte dont il avait été le chef d’état-major au moment du 18 brumaire, Antoine-François Andréossy avait accompli une série de missions diplomatiques à Londres, puis à Vienne, avant d’être nommé à l’ambassade de Constantinople en 18121. Ce militaire, devenu diplomate, avait été chargé d’inciter la Porte à poursuivre son effort de guerre contre la Russie avec laquelle elle était en conflit depuis 1806, au moment même où Napoléon Ier lançait ses armées contre le tsar. Il était cependant arrivé trop tard à son poste : la paix venait d’être conclue à Bucarest entre les deux puissances. Par la suite, toutes ses initiatives pour engager les Turcs à reprendre les hostilités étaient demeurées vaines2. Impuissant, il avait alors appris l’échec terrible de la campagne de Russie, la défection de la Prusse à la fin de 1812 et l’entrée en guerre de l’Autriche à l’été 18133, puis il s’était retrouvé coupé du ministère par une...
Auteur
Professeur d’histoire moderne à l’Université Bordeaux Montaigne, CEMMC.
Le Sud-Ouest, la France et l’Europe à la fin de l’Empire napoléonien
Laurent Coste (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Le Sud-Ouest, la France et l’Europe à la fin de l’Empire napoléonien
Référence électronique du chapitre
POUMARÈDE, Géraud. 1814 vue de Constantinople : le général-comte Andréossy et la chute de l’Empire In : Le Sud-Ouest, la France et l’Europe à la fin de l’Empire napoléonien [en ligne]. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2015 (généré le 14 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/msha/19042>. ISBN : 9782858925940. DOI : https://doi.org/10.4000/books.msha.19042.
Poumarède, G. 2015. 1814 vue de Constantinople : le général-comte Andréossy et la chute de l’Empire. In Coste, L. (Ed.), Le Sud-Ouest, la France et l’Europe à la fin de l’Empire napoléonien. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. doi :10.4000/books.msha.19042
Poumarède, Géraud. “1814 vue de Constantinople : le général-comte Andréossy et la chute de l’Empire”. Coste, Laurent. Le Sud-Ouest, la France et l’Europe à la fin de l’Empire napoléonien. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2015. (pp. 55-68) Web. <http://books.openedition.org/msha/19042>.
Référence électronique du livre
COSTE, Laurent (dir.). Le Sud-Ouest, la France et l’Europe à la fin de l’Empire napoléonien. Nouvelle édition [en ligne]. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2015 (généré le 14 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/msha/18988>. ISBN : 9782858925940. DOI : https://doi.org/10.4000/books.msha.18988.
Coste, L. (Ed.) 2015. Le Sud-Ouest, la France et l’Europe à la fin de l’Empire napoléonien. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. doi :10.4000/books.msha.18988
Coste, Laurent, ed. Le Sud-Ouest, la France et l’Europe à la fin de l’Empire napoléonien. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2015. Web. <http://books.openedition.org/msha/18988>.
Compatible avec Zotero
Le Sud-Ouest, la France et l’Europe à la fin de l’Empire napoléonien
Laurent Coste (dir.)
…
1814 vue de Constantinople : le général-comte Andréossy et la chute de l’Empire
Géraud Poumarède
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.