Précédent Suivant

Les « revenants » : le rapatriement des fonctionnaires des départements perdus

p. 29-38


Extrait

1La France de 1814 est peuplée de revenants, au premier chef Louis XVIII et les plus opiniâtres des émigrés, qui regagnent le pays à l’exemple des évêques anticoncordataires1, et que les chansons et les caricatures épinglent comme tels. Il y a aussi tous ces vétérans sur lesquels se sont focalisés les regards et les représentations, ces prisonniers de retour de Russie ou des pontons d’Angleterre, ces demi-soldes en redingote qui font les cent pas dans les bourgs de province après avoir sillonné les routes de l’Europe. Ces hommes ne seraient plus que les ombres de ce qu’ils ont été dans un monde qui n’est plus le leur, à la manière du colonel Chabert. Si l’historiographie a récemment rompu avec ces images convenues2, il reste à se pencher sur des revenants d’un autre genre : ces fonctionnaires qui, après avoir été en poste aux quatre coins de l’Empire, ont été ramenés par le courant de la défaite dans ce qu’il est resté de la France à l’issue du traité de Paris.

2C’est en tant qu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.