Précédent Suivant

Introduction

p. 15-16


Extrait

1Depuis la désastreuse retraite de Russie qui a irrémédiablement affecté la Grande Armée1, les jours de l’Europe napoléonienne sont comptés. La France des cent trente départements, les pays sous influence française, les Alliés plus ou moins récalcitrants, le bel équilibre tremble sur ses bases2. Une nouvelle coalition se forme en février-mars 1813 entre l’Angleterre, la Russie et la Prusse, rejointes par l’Autriche, la Suède, la Bavière au cours de l’année3.Ainsi, en quelques semaines, la Confédération du Rhin4, patiemment structurée par l’Empereur pour dominer le monde germanique et protéger la frontière Est de la France s’effondre comme un château de cartes. Au début de l’année 1814, c’est au tour du roi de Naples, Joachim Murat, de rallier le camp des coalisés. Face à l’approche des troupes coalisées, les élites locales soumises à la domination française ou intégrées dans la France des cent trente départements s’interrogent, au gré des rumeurs contradictoires alimentées par

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.