Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le concept d’élites en Europe

 | 
Laurent Coste
, 
Stéphane Minvielle
, 
François-Charles Mougel

Troisième partie. Familles et élites

Élites, baptêmes et parrainage à Lyon au XVIIIe siècle. L’exemple de quelques livres de raison

Étienne Couriol

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article souhaite étudier la façon dont les élites lyonnaises considèrent et prennent en compte le parrainage et le baptême. Il ne s’agit nullement de poser d’emblée leur comportement et leurs écrits comme spécifiques mais de mettre en valeur l’intérêt que peuvent présenter certaines sources. Je songe notamment aux livres de raison dont le faible poids numérique a parfois été souligné. En effet, ceux qu’offre la généralité de Lyon concernent majoritairement des paroisses rurales1 et non la ville de Lyon elle-même. En revanche, les Archives Départementales du Rhône (ADR) possèdent deux livres de raison inédits sur lesquels s’appuiera largement la présente contribution. Il ne s’agit pas de les considérer comme des archétypes mais de cerner quelles informations peuvent être fournies.

À travers ces documents, ce n’est évidemment pas l’ensemble des élites lyonnaises qui est donné à voir mais quelques-uns uns de ses représentants. Ils ont été rédigés par deux membres importants de la no...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540