Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au xviie siècle, avec le Danemark, la Suède est le seul pays scandinave à avoir une véritable noblesse, bien qu’elle représente moins de 0,5 % de la population. La noblesse de Norvège est réduite à quelques dizaines de familles et ne doit sa survie qu’à des mariages étrangers, en particulier danois1. La Finlande et l’Islande sont dépourvues de noblesse autochtone. Les nobles installés dans la première sont originaires de Suède, alors que la seconde n’a ni comté, ni baronnie, même si au début du xviie siècle certaines familles commencent à arborer des armoiries. Beaucoup de grandes lignées nobles de Danemark et de Suède ont essaimé dans les différentes régions du Nord durant la période de l’union de Kalmar (1397-1520). Dans les années 1660, le voyageur français Aubery du Maurier remarque d’ailleurs que plusieurs branches cousines d’une même famille sont établies en Suède et au Danemark2.
Le xviie siècle est une période de grands bouleversements dans l’histoire de la Suède. Le succès d...
Maître de conférences HDR en histoire moderne, Université de Nantes, Institut Universitaire de France, Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (EA 1163).
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
SCHNAKENBOURG, Éric. Noblesse et pouvoir royal dans la Suède de la Grandeur, XVIIe siècle In : Le concept d’élites en Europe : De l’Antiquité à nos jours [en ligne]. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014 (généré le 31 mai 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/msha/18928>. ISBN : 9782858925933. DOI : https://doi.org/10.4000/books.msha.18928.
Schnakenbourg, É. 2014. Noblesse et pouvoir royal dans la Suède de la Grandeur, XVIIe siècle. In Coste, L., Minvielle, S., & Mougel, F. (Eds.), Le concept d’élites en Europe : De l’Antiquité à nos jours. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. doi :10.4000/books.msha.18928
Schnakenbourg, Éric. “Noblesse et pouvoir royal dans la Suède de la Grandeur, XVIIe siècle”. Coste, Laurent, et al.. Le concept d’élites en Europe : De l’Antiquité à nos jours. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014. (pp. 285-298) Web. <http://books.openedition.org/msha/18928>.
COSTE, Laurent (dir.) ; MINVIELLE, Stéphane (dir.) ; et MOUGEL, François-Charles (dir.). Le concept d’élites en Europe : De l’Antiquité à nos jours. Nouvelle édition [en ligne]. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014 (généré le 31 mai 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/msha/18787>. ISBN : 9782858925933. DOI : https://doi.org/10.4000/books.msha.18787.
Coste, L., Minvielle, S., & Mougel, F. (Eds.) 2014. Le concept d’élites en Europe : De l’Antiquité à nos jours. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. doi :10.4000/books.msha.18787
Coste, Laurent, et al., ed. Le concept d’élites en Europe : De l’Antiquité à nos jours. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014. Web. <http://books.openedition.org/msha/18787>.
Compatible avec Zotero
Le concept d’élites en Europe
De l’Antiquité à nos jours
Laurent Coste, Stéphane Minvielle et François-Charles Mougel (dir.)
…
Noblesse et pouvoir royal dans la Suède de la Grandeur, XVIIe siècle