Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le concept d’élites en Europe

 | 
Laurent Coste
, 
Stéphane Minvielle
, 
François-Charles Mougel

Deuxième partie. Diversité des élites européennes

L’histoire des élites anglaises à l’époque moderne : de Lawrence Stone au triomphe de l’agency (1950-2011)

Stéphane Jettot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’historiographie des élites anglaises à l’époque moderne se caractérise par un remarquable dynamisme et par un renouvellement profond des problématiques. Nobility, gentry, gentility, gentlemen, credit, honour et agency : autant de notions essentielles dont la définition et les enjeux ont divisé les historiens.

L’objectif de cet article est de restituer une partie de ces débats à partir de l’analyse d’une bibliographie reproduite en annexe. L’exercice présente plusieurs limites. Compte tenu du nombre considérable de livres et d’articles sur la question, il ne s’agit pas de revendiquer une quelconque exhaustivité. La démarche vise plutôt à dégager des grandes tendances sur plusieurs décennies. Il n’est pas possible de rendre justice à l’évolution personnelle des historiens concernés et à la complexité de leurs approches respectives. Ce travail ne sera pas néanmoins inutile pour tout lecteur soucieux d’approcher l’histoire des élites anglaises mais dissuadé par l’écrasante bibliographi...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540