Version classiqueVersion mobile

Le concept d’élites en Europe

 | 
Laurent Coste
, 
Stéphane Minvielle
, 
François-Charles Mougel

Première partie. À la recherche des élites

Notices nécrologiques et attitude des élites sénatoriales face au pouvoir impérial dans les Annales de Tacite

Olivier Devillers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les notices nécrologiques constituent, comme la relation des campagnes militaires, des élections consulaires ou des prodiges, un type de passage propre à l’annalistique, à savoir l’évocation de l’histoire année par année. Normalement situées à la fin du récit d’une année, elles consistent en de brefs résumés de la vie des hommes illustres qui se sont éteints durant celle-ci1.

Dans les Annales de Tacite, chronique des successeurs d’Auguste jusqu’à Néron qui a été rédigée sous Trajan, on trouve douze passages qui répondent strictement à cette définition2. Y sont nommés vingt-et-un grands personnages (certaines notices en regroupent deux ou trois) qui, à trois exceptions, sont d’anciens consuls. Plusieurs parmi eux ont bénéficié de funérailles publiques3 ; celles-ci étaient votées par le Sénat et consignées dans les Acta Senatus, les archives du Sénat, des documents dont il est largement admis que Tacite les a consultés de première main4.

L’insertion de telles notices, qui relève donc d’...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search