Le concept d’élites en Europe
De l’Antiquité à nos jours
Dans un contexte de renouvellement profond de l’historiographie en histoire sociale, les 23 communications qui constituent cet ouvrage collectif ont pour ligne directrice les milieux élitaires européens, analysés sous trois angles successifs. La première partie, centrée sur la méthodologie, l’épistémologie et l’historiographie s’intéresse aux caractéristiques des élites à travers les âges, de l’Antiquité au temps présent. La deuxième prend le parti d’éclairages successifs sur quelques soci...
Lire la suite
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Politiques et élites
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782858924189
- EAN électronique : 9782858925933
- DOI : 10.4000/books.msha.18787
- Nombre de pages : 394 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. À la recherche des élites
Deuxième partie. Diversité des élites européennes
Troisième partie. Familles et élites
Dans un contexte de renouvellement profond de l’historiographie en histoire sociale, les 23 communications qui constituent cet ouvrage collectif ont pour ligne directrice les milieux élitaires européens, analysés sous trois angles successifs. La première partie, centrée sur la méthodologie, l’épistémologie et l’historiographie s’intéresse aux caractéristiques des élites à travers les âges, de l’Antiquité au temps présent. La deuxième prend le parti d’éclairages successifs sur quelques sociétés de l’Europe occidentale ou centrale, de l’époque moderne à nos jours. La péninsule ibérique et le monde anglo-saxon y sont particulièrement mis en valeur. La dernière s’intéresse aux conceptions familiales et aux pratiques des élites, et ce, plus particulièrement dans la France d’Ancien Régime.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque