Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les parlements et les Lumières

 | 
Olivier Chaline

Lectures et goûts

Miromesnil et la librairie de Rouen

Julien Niger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Monseigneur,
Vous me fîtes l’honneur de me dire, il y a quelques années, que les principes du Droit ne pouvaient être bien connus que par l’étude de l’Histoire : Vous ajoutâtes, Monseigneur, que si cette maxime était vraie à l’égard du Droit en général, elle ne l’était pas moins relativement au Droit particulier de chaque nation et de chaque province. Cette idée a été le germe de l’ouvrage que je prends la liberté de vous offrir.
Si les observations qu’il contient ne suffisent pas pour dissiper tous les nuages qui nous cachent l’origine de la plupart des maximes de notre droit coutumier, elles peuvent du moins exciter ceux qui ont plus de capacité et de loisir à atteindre ce but. Quoi d’ailleurs de plus propre à les encourager, que la liberté que vous me donnez de vous faire hommage de cet essai […]1.

Ainsi David Houard2, avocat au parlement de Normandie et conseiller échevin de la ville de Dieppe, dédicace-t-il son livre au premier président du Parlement Hue de Miromesnil. Cet ouvrage...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540