Version classiqueVersion mobile

Les parlements et les Lumières

 | 
Olivier Chaline

Introduction

Olivier Chaline

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parlements et Lumières : l’association des deux notions peut sembler contre nature, tant l’historiographie a longtemps vu dans les magistrats essentiellement une catégorie hostile par principe aux Lumières, tantôt les bourreaux de Calas et de quelques autres, tantôt les adversaires égoïstes d’une monarchie éclairée et réformatrice qu’ils finissent par perdre en descendant eux-mêmes à sa suite au tombeau. Tout au plus, certains avocats apparaissaient-ils sous un jour plus favorable, défendant l’innocence accablée par l’injustice des nantis ou annonçant la Révolution.

Pourtant les travaux des trente dernières années ont amené à avoir des vues beaucoup plus nuancées aussi bien sur les cours et les gens de justice que sur les Lumières elles-mêmes qui ne se limitent pas au seul combat philosophique. Comment un milieu à la fois parisien et provincial, de magistrats et d’avocats, qui forme avec l’église, l’aristocratie et la finance un des groupes les plus cultivés et les plus influents de ...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search