Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les parlements et les Lumières

 | 
Olivier Chaline

Remerciements

Olivier Chaline

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je tiens à exprimer ma vive gratitude au directeur de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, le professeur Christophe Bouneau, qui a accepté ce volume dans sa collection ainsi qu’au directeur du CEMMC, le professeur Michel Figeac, qui a bien voulu soutenir financièrement cette publication. Ma reconnaissance va aussi à mon collègue Yves Sassier qui avait co-organisé avec moi à Rouen le colloque qui fut à l’origine de ce volume collectif, à la Société de l’Histoire du Palais du Parlement de Normandie qui avait financé le colloque, à Caroline Le Mao, Marie-Françoise Vajda et David Feutry qui ont participé à la préparation de ce livre. Que Jean-Pierre Poussou et William Doyle trouvent ici l’expression de notre amitié et de notre gratitude.

Auteur

Professeur d’histoire moderne, Centre d’Histoire de l’Europe Centrale (EA 4502). Spécialiste de l’histoire des parlements dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles. Principales publications dans ce domaine : Godart de Belbeuf. Le parlement, le roi et les Normands, 1996 ; en co-direction avec Yves Sassier, Les Parlements et la vie de la cité (XVIe-XVIIIe siècle), 2004 ; en co-direction avec Gauthier Aubert, Les Parlements de Louis XIV, 2010 ; a dirigé également le numéro « Cassation et évocations : le Conseil du Roi et les Parlements au XVIIIe siècle », Histoire, Économie et Société, 3-2010.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540