Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les premiers présidents du parlement de Navarre : un véritable puzzle historiographique
Dans l’historiographie béarnaise, les premiers présidents du parlement de Navarre n’ont suscité aucune étude. Cette discrétion est due à deux facteurs : l’un tient à la pauvreté des sources, l’autre est en rapport avec des perspectives de recherches déficitaires dans l’analyse d’une fonction de représentation du roi très stable dans l’ensemble. Si l’on accepte la crise de 1763-1765 à l’occasion de laquelle le premier président Gillet de Lacaze se « réfugia » le plus souvent à Paris et laissa la révolte du président Duplàa aller à son terme, nous connaissons assez mal le fil des événements sous la conduite des premiers présidents. Dans ce cadre, les sources résident dans les seuls registres secrets1 et dans quelques portraits brossés par le baron de Laussat2. Le reste est épars : dans les délibérations des États de Béarn, la série C de l’Intendance3, les Archives municipales de Pau. Les sources qui...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
BIDOUZE, Frédéric. 14. Les premiers présidents du parlement de Navarre au XVIIIe siècle : discipline contre esprit de parti ou au service du roi et du ressort ? In : Hommes et gens du roi : Dans les parlements de France à l’époque moderne [en ligne]. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011 (généré le 21 mars 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/msha/18588>. ISBN : 9782858925919. DOI : https://doi.org/10.4000/books.msha.18588.
Bidouze, F. 2011. 14. Les premiers présidents du parlement de Navarre au XVIIIe siècle : discipline contre esprit de parti ou au service du roi et du ressort ? In Le Mao, C. (Ed.), Hommes et gens du roi : Dans les parlements de France à l’époque moderne. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. doi :10.4000/books.msha.18588
Bidouze, Frédéric. “14. Les premiers présidents du parlement de Navarre au XVIIIe siècle : discipline contre esprit de parti ou au service du roi et du ressort ?”. Le Mao, Caroline. Hommes et gens du roi : Dans les parlements de France à l’époque moderne. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011. (pp. 199-220) Web. <http://books.openedition.org/msha/18588>.
LE MAO, Caroline (dir.). Hommes et gens du roi : Dans les parlements de France à l’époque moderne. Nouvelle édition [en ligne]. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011 (généré le 21 mars 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/msha/18462>. ISBN : 9782858925919. DOI : https://doi.org/10.4000/books.msha.18462.
Le Mao, C. (Ed.) 2011. Hommes et gens du roi : Dans les parlements de France à l’époque moderne. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. doi :10.4000/books.msha.18462
Le Mao, Caroline, ed. Hommes et gens du roi : Dans les parlements de France à l’époque moderne. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011. Web. <http://books.openedition.org/msha/18462>.
Compatible avec Zotero
Hommes et gens du roi
Dans les parlements de France à l’époque moderne
Caroline Le Mao (dir.)
…
14. Les premiers présidents du parlement de Navarre au XVIIIe siècle : discipline contre esprit de parti ou au service du roi et du ressort ?