Version classiqueVersion mobile

Hommes et gens du roi

 | 
Caroline Le Mao

Quatrième partie. Des personnages clefs au rôle méconnu : les premiers présidents

14. Les premiers présidents du parlement de Navarre au XVIIIe siècle : discipline contre esprit de parti ou au service du roi et du ressort ?

Frédéric Bidouze

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les premiers présidents du parlement de Navarre : un véritable puzzle historiographique

Dans l’historiographie béarnaise, les premiers présidents du parlement de Navarre n’ont suscité aucune étude. Cette discrétion est due à deux facteurs : l’un tient à la pauvreté des sources, l’autre est en rapport avec des perspectives de recherches déficitaires dans l’analyse d’une fonction de représentation du roi très stable dans l’ensemble. Si l’on accepte la crise de 1763-1765 à l’occasion de laquelle le premier président Gillet de Lacaze se « réfugia » le plus souvent à Paris et laissa la révolte du président Duplàa aller à son terme, nous connaissons assez mal le fil des événements sous la conduite des premiers présidents. Dans ce cadre, les sources résident dans les seuls registres secrets1 et dans quelques portraits brossés par le baron de Laussat2. Le reste est épars : dans les délibérations des États de Béarn, la série C de l’Intendance3, les Archives municipales de Pau. Les sources qui...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search