Version classiqueVersion mobile

Hommes et gens du roi

 | 
Caroline Le Mao

Quatrième partie. Des personnages clefs au rôle méconnu : les premiers présidents

13. Les « inimitiez mortelles » d’un homme du roi au cours des guerres de religion : Jacques Benoit de Lagebâton, premier président du parlement de Bordeaux (1555-1583)

Grégory Champeaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

[…] Sire, quand par surprise et au despouveu […], un homme de ma qualité et de mon aage ha veu ainsi furieusement commencer [l’]execution, je me suis jetté dedans ce château du Ha pour saulver, si je puis, ma vie […]1.

Dans cet extrait d’une lettre adressée à Charles IX le 7 octobre 1572, Jacques Benoit de Lagebâton, premier président du parlement de Bordeaux, relate les événements qui ont eu lieu le 3 octobre précédent – ce qu’il est convenu d’appeler « la Saint-Barthélemy bordelaise » – au cours desquels il faillit perdre la vie. Ce faisant, il prolonge le rôle d’informateur du pouvoir qu’il a toujours tenu, mais qui ne constitue qu’un des aspects de sa qualité d’homme du roi car Lagebâton en est par certains aspects l’archétype.

Premier président du parlement de Bordeaux pendant plus de vingt-sept ans, Lagebâton cumule en effet les rôles d’informateur, de relais de la politique royale dans le ressort, mais également de collaborateur direct du pouvoir royal quand le roi fit appel à ...

Auteur

CEMMC, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search