Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

12. Entre espace privé et espace public, l’hôtel particulier des gens du roi, expression symbolique du pouvoir

p. 171-186


Extrait

Le jeudi 14 de ce mois Monsieur de Bonrepos, procureur général, donna dans un hôtel rue Velane magnifiquement à souper à Monsieur le prince. L’arrangement, l’ordonnance du repas, la profusion, l’ordre et la délicatesse des mets, des vins, des liqueurs et généralement de tout ce qui devait rendre cette fête magnifique et brillante ravirent d’admiration et les convives et tous ceux qui eurent l’avantage d’y être admis. Le concert qu’on y exécuta pendant le souper et le bal qu’on donna et qui dura jusqu’au jour joint à tout cela, les attractions continuelles de Mr de Bonrepos, qui se portait partout pour que rien ne manquât et que tout fût en règle, donnèrent à cette fête la préférence sur toutes celles qui de mémoire d’homme se soit jamais données dans cette ville et satisfit extrêmement Monsieur le prince, madame son épouse, les évêques qui y soupèrent et toutes les personnes invitées ainsi que tous les spectateurs1.

1C’est en décrivant la réception que le procureur général Rique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.