Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
À l’instar de Colin Kaiser, auteur en 1980 d’un article remarqué sur la diminution de la litigiosité à Paris au XVIIIe siècle1, beaucoup d’historiens ont caractérisé le dernier siècle de l’Ancien Régime par un ralentissement de l’activité judiciaire. Cette conclusion fit florès, particulièrement parce qu’elle venait étayer les arguments des historiens faisant du parlement de Paris le principal foyer de l’agitation parlementaire2. Comment pouvait-il en être autrement ? Par une analyse implacable des registres de distribution de procès et des comptes d’épices, C. Kaiser apportait sa contribution à l’édifice antiparlementaire construit par Pierre Gaxotte et ses épigones : la baisse des épices était liée à la diminution des procès portés au parlement ; elle débouchait sur un mécontentement de la robe qui disposait de temps libre pour contester sa situation et tenter de compenser son déclin économique et social par la recherche d’une reconnaissance politique.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
FEUTRY, David. 10. Une mécanique d’encre et de papier : le parquet du parlement de Paris au XVIIIe siècle In : Hommes et gens du roi : Dans les parlements de France à l’époque moderne [en ligne]. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011 (généré le 03 février 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/msha/18564>. ISBN : 9782858925919. DOI : https://doi.org/10.4000/books.msha.18564.
Feutry, D. 2011. 10. Une mécanique d’encre et de papier : le parquet du parlement de Paris au XVIIIe siècle. In Le Mao, C. (Ed.), Hommes et gens du roi : Dans les parlements de France à l’époque moderne. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. doi :10.4000/books.msha.18564
Feutry, David. “10. Une mécanique d’encre et de papier : le parquet du parlement de Paris au XVIIIe siècle”. Le Mao, Caroline. Hommes et gens du roi : Dans les parlements de France à l’époque moderne. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011. (pp. 137-153) Web. <http://books.openedition.org/msha/18564>.
LE MAO, Caroline (dir.). Hommes et gens du roi : Dans les parlements de France à l’époque moderne. Nouvelle édition [en ligne]. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011 (généré le 03 février 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/msha/18462>. ISBN : 9782858925919. DOI : https://doi.org/10.4000/books.msha.18462.
Le Mao, C. (Ed.) 2011. Hommes et gens du roi : Dans les parlements de France à l’époque moderne. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. doi :10.4000/books.msha.18462
Le Mao, Caroline, ed. Hommes et gens du roi : Dans les parlements de France à l’époque moderne. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011. Web. <http://books.openedition.org/msha/18462>.
Compatible avec Zotero
Hommes et gens du roi
Dans les parlements de France à l’époque moderne
Caroline Le Mao (dir.)
…
10. Une mécanique d’encre et de papier : le parquet du parlement de Paris au XVIIIe siècle