Version classiqueVersion mobile

Hommes et gens du roi

 | 
Caroline Le Mao

Première partie. Au service du roi

1. L’enquête de Colbert sur les magistrats : une source pour connaître les « hommes du roi » dans les parlements ?

Gauthier Aubert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lamoignon, soubz l’affectation d’une grande probité et d’une grande intégrité, cache une grande ambition, conservant pour cet effet une grande liaison avec tous les dévots de quelque party et caballe que ce soit, tesmoignant vouloir une refformation qui ne luy concilie pas Mrs de la grand’chambre. A médiocres biens, et n’en acquierrera que par voyes legitimes. A pour amis Mrs de Feneston, d’Albon et Pelletier ; est tuteur honoraire de Mrs de Bouillon et cette tutelle luy donne une grande union avec M. le mareschal de Turenne ; possede les aydes de Chasteaudun, vallant 26 mil. livres1.

Ce portrait du premier président du parlement de Paris est la première notice d’une série d’environ 600 publiées au milieu du XIXe siècle par Georges-Bernard Depping sous le titre suivant : Notes secrètes sur le personnel de tous les parlements et cours des comptes du royaume envoyées par les intendants des provinces à Colbert sur sa demande vers la fin de 1663. D’Ernest O’Reilly à Jean-Christian Petitf...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search