Version classiqueVersion mobile

Eyrans en Blayais

 | 
Alain Contis
, 
Francine Montangon
, 
Muriel Dagens

Troisième partie. Sociabilité et pouvoir municipal à Eyrans commune viticole du Blayais

Conclusion

Texte intégral

1Eyrans reste une commune rurale dont la vie locale est marquée par une sociabilité assez intense organisée autour de quelques vieilles familles. Les gens "du cru" sont fiers de leur village et ne demandent qu'à y rester, tant ils sont attachés à cette vie calme et amicale. Le fait que pratiquement tous les habitants se connaissent facilite les interactions et les échanges de services divers. Ces pratiques quotidiennes, que valorisent les gens du village, symbolisent la persistance d'un mode de vie traditionnel.

2La vie associative y est cependant limitée ce qui est évidemment compréhensible dans une commune de 600 habitants. Les jeunes, qui la souhaiteraient plus animée et plus variée, se tournent volontiers vers l'espace de loisirs offert par les villes voisines. Quant aux adultes, ils sont quelques uns (membre du conseil municipal principalement) à vouloir réactiver les manifestations festives et sportives afin de faire revivre l'identité locale du village.

3C'est sans doute dans le domaine de la gestion municipale que le poids de la tradition est le plus manifeste, notamment lorsqu'il s'agit de procéder au recrutement des élus. La transmission "familiale" des postes étant ici chose fréquente, ce sont les membres des lignées de viticulteurs que l'on retrouve au conseil municipal. Mais avec l'adoption de nouveau critères de recrutement des candidats, l'élection de 1989 a cependant marqué une évolution sensible par rapport à l'ordre traditionnel local.

4Néanmoins la préférence est donnée à la stabilité ; la tradition étant le seul moyen pour ce village de préserver son unité et son identité.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search