Version classiqueVersion mobile

Eyrans en Blayais

 | 
Alain Contis
, 
Francine Montangon
, 
Muriel Dagens

Introduction

Philippe Roudié

Texte intégral

1Le quatrième volume de la série "l'Univers des vignerons" est consacré à une commune viticole de Gironde choisie dans un ensemble géographique jusque-là trop peu décrit le Blayais, pays de "côte" et même par endroits pays d'estuaire. Le choix de la région et celui de la commune a été guidé par le souci de trouver un champ spatial d'analyse un peu différent après ceux du vaste Entre-deux-mers représenté par Soulignac et du prestigieux Saint-Emilion — mais la méthode d'analyse reste fondée comme pour les volumes précédents sur le couple géographe-sociologue, personnes de terrain par excellence qui — chacune avec leur procédé ont scruté les gens et les documents.

2Pourtant ce volume consacré à Eyrans fait montre d'une innovation, celle de l'adjonction à l'équipe d'un historien spécialiste de l'époque moderne et qui plus est originaire du pays.

3Même si "l'Univers des vignerons" a pour but premier de décrire et comprendre les sociétés d'aujourd'hui, il est apparu du plus grand intérêt de pouvoir enrichir le texte d'une analyse rétrospective sur la longue durée ce que seul un historien professionnel spécialiste d'économie et de démographie pouvait apporter. Par là-même le volume, tout en restant fidèle à l'esprit de la collection, s'enrichit d'une dimension nouvelle, celle de l'épaisseur historique.

4Mais rien de tout cela n'aurait été possible sans la collaboration des premiers intéressés, à savoir les habitants d'Eyrans, leurs représentants en tête. Merci à eux d'avoir accepté avec disponibilité, gentillesse, franchise et humour de "se raconter" ou de livrer leurs visions et connaissance de la vie locale contribuant ainsi à l'analyse du microcosme communal dans sa complexité et sa richesse.

5Merci enfin à la municipalité, et à son maire, et aux employés municipaux d'avoir ouvert si aimablement leur archives aux enquêteurs et à Madame Henri Patey d'avoir prêté sa collection de cartes postales pour aider à l'illustration du présent volume.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search