Précédent Suivant

Conclusion générale

p. 125-129


Extrait

1Les nombreux cadres qui ont été interrogés pendant ces enquêtes se sont véritablement projetés et investis dans les études qui ont jalonné ce projet de recherche. Ce dernier s’est révélé faire écho à leurs préoccupations. « Pourquoi ne parle-t-on jamais de ces questions dans les organisations ? » « On n’échange pas assez sur le sujet. » « On se sent très seul face à ces questions, comment font les autres ? » Ces réflexions ont été nombreuses, manifestant ainsi un désir de mise en commun des questions que la plupart d’entre eux se posent au sujet de leurs pratiques de connexion aux outils numériques et qu’ils n’ont presque jamais l’occasion d’exposer, si ce n’est de manière presque anecdotique, dans des plaintes qui ont pu être qualifiées de rituelles, à la suite d’Olivia Foli (Foli, 2008). Ces plaintes sont cependant vraisemblablement le symptôme d’un malaise plus important que les cadres pourraient évoquer, si des occasions leur étaient données pour le faire. Il y a de fortes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.