Version classiqueVersion mobile

Soulignac, une commune de l’Entre-deux-Mers girondin

 | 
Hélène Brun
, 
Laurent Hurpeau
, 
Jean-Pierre Perrigaud

Une commune de l’entre-deux-mers girondin : Soulignac (de 1830 à 1989)

Conclusion

Texte intégral

1Comme l’ensemble des communes françaises, Soulignac a subi de nombreuses transformations en un siècle et demi. Mais il existe, comme on a pu le rencontrer, quelques permanences, telle que la prédominance du secteur primaire. L’agriculture est cependant passée d’une agriculture autarcique avec un système polycultural à une agriculture bien intégrée à l’économie de marché avec la monoculture de la vigne. La viticulture a été, tout au long de l’histoire, sujette à bien des crises, mais les Soulignacais y sont profondément attachés.

2Cette commune a connu et connaît encore l’exode rural, mais ce phénomène a peut-être eu des répercussions moindres qu’ailleurs. Elle a rencontré bien des crises démographiques au cours de l’histoire et elle a toujours réussi à s’en sortir. Elle a souvent dû son salut à l’arrivée de nombreuses vagues d’immigrés - originaires de France ou des pays étrangers. Aujourd’hui, ces arrivées se sont peu à peu taries et ceci est sans doute un point noir pour l’avenir.

3L’absence d’activités entraînantes ou tout simplement de centres urbains dynamiques dans un périmètre de 20 km est un élément négatif pour la commune. Toutefois, si l’on en croit les résultats cantonaux, Soulignac est une des communes montrant le plus de vitalité. La relative jeunesse des exploitants en est un des points forts. Cependant, on ne doit pas oublier que la voie viticole choisie par les habitants - voie qui est pratiquement unique - peut être à l’origine de graves catastrophes en cas de crise viticole - due à des phénomènes naturels ou à des fluctuations économiques. Cette mono-activité est donc dangereuse. Espérons que la situation actuelle, relativement positive dans l’ensemble, se prolonge encore longtemps.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search