Chapitre 5. TIC et travail : regards des acteurs socioprofessionnels

Cindy Felio

p. 105-109


Extrait

1Depuis quelques années, la question des effets des TIC sur la vie des individus au travail représente une attente sociale particulièrement forte. La plainte de l’hyperconnexion et le besoin de déconnexion sont largement relayés par les médias : « Déconnectez !1 », « Les hyperconnectés n’arrivent plus à décrocher2 », « Travailleur, l’email aura ta peau !3 », « Les cadres ne veulent plus être branchés en permanence4 » constituent des exemples de couvertures de presse. De nombreuses initiatives voient le jour, visant à apporter une aide aux personnes désirant se « désintoxiquer » de la sphère numérique (Gless, 2013), comme les stages de détox digitale qui proposent un séjour consacré au dépaysement et à la ressource personnelle par le recours à la méditation, au yoga, à des parcours de randonnées en montagne, etc. D’après Pascal Lardellier (2013, p. 151) : « Les cabinets de psy se remplissent de ces (im) patients dans l’impossibilité de se déconnecter. »

2Dans le cadre strictement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.