Version classiqueVersion mobile

Soulignac, une commune de l’Entre-deux-Mers girondin

 | 
Hélène Brun
, 
Laurent Hurpeau
, 
Jean-Pierre Perrigaud

Préface

François Chazel et Philippe Roudié

Texte intégral

1La commune de Soulignac située dans l’Entre-Deux-Mers girondin (canton de Targon) est la première des communes-test choisie par l’équipe pluridisciplinaire des chercheurs de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine dirigée par les professeurs F. Chazel (sociologie) et Ph. Roudié (géographie) dans le cadre du thème d’étude “L’univers des vignerons”.

2Elle est l’objet de deux importants textes tous deux mémoires d’étudiants de maîtrise soutenus à l’Université en 1989.

3Le premier, dû à mademoiselle Hélène Brun, est une évocation géographique de la commune : après une mise en place du milieu physique, elle insiste sur l’évolution démographique et économique au cours des XIXe et XXe siècles qui a vu aboutir le triomphe de la viticulture.

4Le second texte, oeuvre de deux sociologues, messieurs Laurent Hurpeau et Jean-Pierre Perrigaud, décrit la vie associative et les formes de sociabilité ainsi que leur rapport avec le pouvoir municipal dans une commune de petite taille, au peuplement dispersé, mais active et prospère.

5Les auteurs et les directeurs de recherche ne sauraient trop dire combien la collaboration des habitants et des responsables a été précieuse pour mener à bien ces enquêtes qui, à l’évidence, n’engagent qu’eux-mêmes. A tous de chaleureux remerciements.

François CHAZEL Décembre 1989

Philippe ROUDIE Décembre 1989

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search