Version classiqueVersion mobile

La laisse électronique

 | 
Valérie Carayol
, 
Cindy Felio
, 
Feirouz Boudokhane-Lima
, 
et al.

Chapitre 3. Déconnexion, idéologie managériale et communication numérique dans les organisations

Nadège Soubiale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce troisième chapitre, l’hyperconnexion1 et la déconnexion (voir chapitre 1) sont abordés sous l’angle de leur relation avec l’idéologie managériale chez les cadres. La discussion sur ce sujet est étayée par les résultats d’une seconde partie de l’enquête quantitative, qui a permis de vérifier qu’une distanciation (relative) vis-à-vis de certaines représentations idéologiques de métier, notamment l’exigence de disponibilité permanente, facilite l’adoption de pratiques numériques soutenables.

Pourquoi utiliser ici le terme « d’idéologie » pour qualifier certaines normes régissant le métier de cadre, alors que nous pourrions simplement convenir d’une terminologie plus « neutre », comme celle de « représentations professionnelles » ? Afin de souligner l’intérêt d’une telle approche, nous rappellerons tout d’abord le contexte post ou hyper-moderne dans lequel évoluent les organisations contemporaines, contexte marqué par une accélération du temps (Rosa, 2010), que d’autres encore id...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search