Les nouveaux loisirs sportifs en montagne
Les aventuriers du quotidien
Dans nos sociétés modernes en crise, crise économique, crise des valeurs, l'homme est à la recherche du "paradis perdu" en quête d'un "ailleurs", d'identités sociales multiples, de territoires différents, plus porteurs de sens.
L'émergence de "nouveaux" loisirs sportifs, fondamentalement opposés à la conception traditionnelle et "coubertinienne" du sport, permet aujourd'hui, à des pratiquants de plus en plus nombreux - le temps d'une activité sportive de week-end, de petites ou grandes vacan...
Note de l’éditeur
Recherche réalisée avec le concours du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Technologie, Direction de la Recherche et des Études doctorales, et du Conseil Régional d'Aquitaine. Troisième contrat quadriennal de la MSHA. Thèmes Sport et société, sous la responsabilité de Jean-Pierre Augustin et Jean-Paul Callède.
Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
ISBN numérique : 978-2-85892-578-0
DOI : 10.4000/books.msha.17112
Collection : Sport et société | 10
Année d’édition : 1999
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85892-261-1
Nombre de pages : 178
Entre représentations et pratiques
Des aspirations plus existentielles, plus individualistes, plus environnementalistes
Dans nos sociétés modernes en crise, crise économique, crise des valeurs, l'homme est à la recherche du "paradis perdu" en quête d'un "ailleurs", d'identités sociales multiples, de territoires différents, plus porteurs de sens.
L'émergence de "nouveaux" loisirs sportifs, fondamentalement opposés à la conception traditionnelle et "coubertinienne" du sport, permet aujourd'hui, à des pratiquants de plus en plus nombreux - le temps d'une activité sportive de week-end, de petites ou grandes vacances - de devenir des "aventuriers du quotidien" en assouvissant leur besoin de découverte, de plaisir immédiat, d'émotion, de liberté et d'harmonie, de convivialité renouvelée en petits groupes, de nouveaux rapports avec la nature, un besoin à la fois de distinction et de reconnaissance.
Les auteurs en prenant l'exemple de quelques pratiques sportives de pleine nature en montagne (escalade, ski de fond, rafting,, canoë-kayak, parapente...) mettent en évidence le poids des représentions, de l'imaginaire, dans le déclenchement de ces pratiques et leur influence sur des comportements plus existentiels, plus individualistes, plus environnementalistes... mais aussi les contradictions de bien de ces comportements et les distances qui pouvaient exister entre le rêve et la réalité.
Si ces "nouveaux" loisirs sportifs font la preuve de leur pertinence sociale et de leur puissance économique, alors c'est tout le secteur institutionnel, associatif et marchand, qui est interpellé avec la prise en compte de la nécessaire adaptation de l'offre à la demande, du management des innovations et de la concurrence dont on sait qu'elle opère aujourd'hui à l'échelle internationale.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Sport, nature et développement durable
Une question de génération ?
Jean-Paul Callède, Fabien Sabatier et Christine Bouneau (dir.)
2014
Sociologie des jeux, des sports et de l’éducation physique
L’apport des Classiques français (1890-1939)
Jean-Paul Callède
2010
Sociologie des politiques sportives locales
Trente ans de vie sportive à Bègles (Gironde)
Jean-Paul Callède et Michel Dané
1991
Sport, relations sociales et action collective
Jean-Pierre Augustin et Jean-Paul Callède (dir.)
1995
Sport de haut niveau en régionalisation(s)
L’Aquitaine exemplaire ?
Francis Le Dû et Martine Reneaud (dir.)
1998