Chapitre 2. Perception des risques pour la santé et usages des TIC

Cindy Felio

p. 63-73


Extrait

1La question des liens entre la santé au travail et l’usage des technologies de l’information et de la communication est peu documentée dans la littérature scientifique. Qualifiées de technologies douces comparées aux machines industrielles (Gomez et Chevallet, 2011), les dispositifs communicationnels ne semblent pas être directement analysés lors des interventions sur les risques psychosociaux au travail. Alors que les conséquences physiques liées aux ondes électromagnétiques, à la fatigue visuelle et aux troubles musculo-squelettiques (TMS) demeurent classiquement identifiées par les professionnels de la santé comme des effets directs de l’usage des technologies au travail, les risques relevant du stress et des risques psychosociaux (dits « indirects ») demeurent plus complexes à saisir. Or, les technologies de l’information et de la communication font désormais partie du quotidien de la plupart des salariés, notamment de la catégorie socioprofessionnelle des cadres. Les acti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.