Les Directeurs des Ressources Humaines face à l’hyperconnexion

Feirouz Boudokhane-Lima

p. 43-61


Extrait

1Les technologies de l’information et de la communication, aujourd’hui au centre des systèmes de gestion, de production et de pilotage, ne doivent plus être considérées comme de simples outils, mais comme des opérateurs de transformations plus radicales affectant autant les temporalités organisationnelles, que les relations de pouvoir et les modalités de contrôle social, le sens du travail et les identités professionnelles (Carayol, 2005). Leur rôle dans l’émergence de nouvelles temporalités, qui se traduisent par un sentiment à la fois d’urgence et d’accélération mais aussi par une plus grande porosité des sphères de vie, semble au centre des préoccupations des salariés et est désormais assez documenté (Isaac et al., 2007). Peu d’études ont été, en revanche, consacrées aux Directions d’entreprise et notamment aux Directions des ressources humaines, et à la façon dont l’organisation évolue pour faire face aux phénomènes qui accompagnent la transition numérique du travail tels q

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.