Sport de haut niveau en régionalisation(s)
L’Aquitaine exemplaire ?
Parce qu'il relève de la représentation de la France sur la scène mondiale, le secteur du sport de haut niveau est du ressort de l'État et de son partenaire associatif le Comité National Olympique et Sportif Français. Mais dans un contexte d'émulation amplifiée par la décentralisation, les interprétations et les reformulations de la politique nationale du sport de haut niveau ne manquent pas, alors que le cadre législatif de l'organisation et de la promotion des activités physiques et sportive...
Note de l’éditeur
Recherche réalisée avec le concours du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, direction de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales, et du Conseil Régional d'Aquitaine. Troisième contrat quadriennal de la MSHA.
Thème Sport et société, sous la responsabilité de Jean-Pierre Augustin et Jean-Paul Callède.
Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
ISBN numérique : 978-2-85892-577-3
DOI : 10.4000/books.msha.17016
Collection : Sport et société | 9
Année d’édition : 1998
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85892-255-0
Nombre de pages : 346
Jean Dumas
PrésentationMartine Reneaud
IntroductionPremière partie. Les cadres pratiques de la politique localisée
Martine Reneaud
Chapitre 1. L’interministérialité sur un terrain mouvant : sport-études ou études-sport au collège et au lycée ?Francis Le Dû
Chapitre 2. Dix ans de régionalisation du sport de haut niveau en AquitaineExtension ou recomposition du « référentiel » ?
Jean-Pierre Loustau-Carrere
Chapitre 3. Sport de haut niveau et régionalisation ou l'État dans tous ses étatsDeuxième partie. L'application effective en aquitaine
Silvère Dutil, Sophie Herrera-Cazenave et Martine Reneaud
Chapitre 4. Sport et études à Talence et en Côte Basque : l'imbrication au quotidienMarina Honta
Chapitre 5. Les « filières du haut niveau » entre « polarisation » du local et localisation des pôlesMartine Reneaud
Chapitre 6. Sport de haut niveau à l'université : du réseau associatif au réseau inter-institutionnel régional Aspects bordelais 1973-1995Troisième partie. La façade olympique aquitaine
Silvère Dutil, Sophie Herrera-Cazenave et Martine Reneaud
Chapitre 4. Sport et études à Talence et en Côte Basque : l'imbrication au quotidienHélène Ottoz
Annexe 1. Le dispositif de lutte contre le dopageParce qu'il relève de la représentation de la France sur la scène mondiale, le secteur du sport de haut niveau est du ressort de l'État et de son partenaire associatif le Comité National Olympique et Sportif Français. Mais dans un contexte d'émulation amplifiée par la décentralisation, les interprétations et les reformulations de la politique nationale du sport de haut niveau ne manquent pas, alors que le cadre législatif de l'organisation et de la promotion des activités physiques et sportives invite les collectivités territoriales - et les entreprises - à concourir à son développement.
Dernières-nées des collectivités "périphériques", les régions sont entrées dans le concert au moment où les autorités centrales déclenchaient la régionalisation du sport de haut niveau, dans ses versions technique et administrative.
Quelles sont concrètement la part, la spécificité, voire l'exemplarité de l'Aquitaine dans le processus de constitution de l'élite olympique nationale ?
Comment les relations trilatérales État, mouvement sportif, région s'y sont-elles engagées et se transforment-elles au quotidien ? Quelle est la configuration des réseaux de pouvoir ?
De quelles façons s'entrecroisent, pour les sportifs concernés, cadre institutionnel et cadre de vie ?
Enfin, quels sont les modes d'appropriation de la politique nationale du sport de haut niveau par les différents acteurs aquitains ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage s'efforce d'apporter des éléments de réponse.
Directeur Régional-adjoint de la Jeunesse et des Sports en Pays de la Loire. Diplôme d'Études Approfondies Collectivités locales (Gouvernement local et Administration locale) de l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux, il a été Directeur du Centre d'Éducation Populaire et de Sport (CREPS) Aquitaine de 1984 à 1994.
Maître de conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)*. Diplôme d'Études Approfondies Collectivités locales (Gouvernement local et Administration locale) de l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux, elle a été Directrice-adjointe de la Faculté des Sciences du Sport et de l'Éducation Physique de Bordeaux de 1991 à 1997.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Sport, nature et développement durable
Une question de génération ?
Jean-Paul Callède, Fabien Sabatier et Christine Bouneau (dir.)
2014
Sociologie des jeux, des sports et de l’éducation physique
L’apport des Classiques français (1890-1939)
Jean-Paul Callède
2010
Sociologie des politiques sportives locales
Trente ans de vie sportive à Bègles (Gironde)
Jean-Paul Callède et Michel Dané
1991
Sport, relations sociales et action collective
Jean-Pierre Augustin et Jean-Paul Callède (dir.)
1995