Version classiqueVersion mobile

Aspects du sport à la Réunion

 | 
Yves Chateaureynaud
, 
André Lapierre

Première partie : Les activités physiques et sportives de pleine nature à la réunion

Préambule

Texte intégral

1Ce chapitre n'est pas exhaustif mais propose un recensement de différents types de pratiques et des représentations qui les sous-tendent. Il a pour ambition de mettre à jour certains mécanismes relatifs à l'entrée des Créoles dans ces activités importées par les "métros". Nous avons exploré plus particulièrement les activités nautiques : voile, plongée et surf ; ce dernier tient à La Réunion une place tout à fait particulière.

2En effet, malgré un faible nombre de licenciés il participe à la notoriété de La Réunion au travers des résultats de haut niveau obtenus par les surfers de l'île et par ailleurs, il constitue la pierre angulaire d'un système d'appropriation par des acteurs réunionnais d'une pratique importée par des étrangers (Sud-Africains et Australiens notamment).

3Pour ce qui concerne les activités liées à l'énorme potentiel de la montagne : randonnée, escalade, canyoning, delta-plane, ULM, nous avons retenu le canoë-kayak et le parapente. Ce choix n'est pas tout à fait neutre. En dehors de nos inclinations personnelles pour ces deux pratiques, elles nous semblaient intéressantes dans la mesure ou l'une d'entre-elles (le kayak) est déjà ancienne (une quinzaine d'années) mais ne se développe pas ou peu par rapport à l'introduction des pratiques sportives dans l'île. Pour ce qui concerne le parapente, il s'agit d'une activité nouvelle, issue de la lignée des sports californiens, qui connaît un taux de développement important et qui fait l'objet d'expériences d'insertion professionnelle par le sport au bénéfice de jeunes Créoles. Pour ces raisons, et dans la mesure ou il nous fallait faire des choix, nous avons retenu ces deux activités.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search