Aspects du sport à la Réunion
Cet ouvrage a le mérite d'affiner la perception de l'Île de la Réunion quant aux pratiques sportives offertes aujourd'hui. N'étant pas une île tropicale recherchée pour ses paysages marins, elle se distingue en revanche par des paysages montagneux grandioses qui permettent toutes les pratiques liées à la montagne : randonnée pédestre, VTT, canoë-kayak, canyoning et sports aériens (parapente, deltaplane et ULM). Sur le plan nautique la voile, la plongée et le surf sont des pratiques très ap...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage, retrace et synthétise, dans une version actualisée, une partie des études et recherches menées dans le cadre du Centre Universitaire de Recherches en Activités Physiques et Sportives de la Faculté des Sciences de l'Université de la Réunion.
Ces recherches ont été financées dans le cadre de contrats publics par le Conseil Général de la Réunion : Etude sociologique des pratiques sportives à la Réunion ; le Conseil Général de la Réunion : Contribution à l'étude de la vie des clubs sportifs à la Réunion ; Etat : Bonus Qualité Recherche. Le surf à la Réunion.
L'édition de cette publication est financée à parité par le CURAPS et la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (Equipe de Recherche Sport. Troisième contrat quadriennal), avec le concours du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Conseil Régional d'Aquitaine.
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Sport et société | 8
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 1996
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782858922307
- EAN électronique : 9782858925766
- DOI : 10.4000/books.msha.16868
- Nombre de pages : 216 p.
Première partie : Les activités physiques et sportives de pleine nature à la réunion
Les pratiques nautiques
Deuxième partie : les clubs sportifs et la politique d'insertion dans le sport
Le fonctionnement des clubs
Les représentations du sport et de la jeunesse
Cet ouvrage a le mérite d'affiner la perception de l'Île de la Réunion quant aux pratiques sportives offertes aujourd'hui. N'étant pas une île tropicale recherchée pour ses paysages marins, elle se distingue en revanche par des paysages montagneux grandioses qui permettent toutes les pratiques liées à la montagne : randonnée pédestre, VTT, canoë-kayak, canyoning et sports aériens (parapente, deltaplane et ULM). Sur le plan nautique la voile, la plongée et le surf sont des pratiques très appréciées et en plein développement bien qu'une rivalité existe entre les sportifs locaux et les touristes du fait d'un manque d'espace (peu de spots et surfréquentation de certaines plages). L'étude sociologique réalisée sur les sports en vogue d'une part et sur les représentations des dirigeants sportifs d'autre part révèle que, pas plus qu'en métropole, le sport à la Réunion n'est une panacée pour régler les problèmes du chômage des jeunes et de leur Insertion dans la société.
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996