Version classiqueVersion mobile

La culture du sport au Québec

 | 
Jean-Pierre Augustin
, 
Claude Sorbets

Notices biographiques des auteurs

Texte intégral

1Donald Guay enseigne l'histoire et la philosophie du sport à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a publié plusieurs ouvrages dont une Histoire du hockey et récemment une étude sur La culture sportive aux Presses universitaires de France.

2Michaël Salter est professeur et doyen de la Faculté de Kinésiologie à l'Université de Windsor. Ses recherches portent sur les loisirs ethniques, principalement aborigènes, et les sports de haut risque. Il a écrit récemment : "A Cross-Cultural Glance at the Pre-Industrial Leisure", in Spiele der Welt im Spannungsfeld von Tradition und Moderne, G. Pfister, T. Niewerth, and G. Steins, editors, Sankt Augustin : Academia Verlag, 1995. (Avec F. J. G. van der Merwe) Possible Changes in the Play Patterns of the Qgu Bushmen of South West Africa/Namibia, Johannes : Fluman Sciences Research Council, 1990.

3Alan Metcalfe est professeur aux départements de Kinésiologie, de Sociologie et d'Histoire, à l'Université de Windsor. Il est directeur de la Revue Canadienne de l'Histoire des Sports depuis 1970. Ses travaux portent sur l'histoire du sport au xixe siècle au Canada et en Angleterre, chez les classes ouvrières. Son ouvrage principal est : Canada Learns to Play, Toronto : McClelland and Stewart, 1987.

4Gilles Janson est archiviste à l'Université du Québec à Montréal. Responsable de la "Chronique d'archives" de la Revue d'histoire de l'Amérique française depuis 1980 et membre du Conseil national d'évaluation des archives depuis 1983. Il s'est d'abord intéressé à l'histoire de la médecine au Québec aux xviiie et xixe siècles. Il a publié de nombreux textes sur cette histoire. Depuis quatre ans il s'intéresse à l'histoire du sport au Québec. Il vient de publier un ouvrage aux éditions Guérin intitulé Emparons-nous du sport. Le sport chez les Canadiens français au xix e siècle.

5Jean Harvey est professeur à l'École des sciences de l'activité physique et Vice doyen (recherche) à la Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur les politiques étatiques en matière de sport, économie du sport et mondialisation, sport et identité culturelle. J. Harvey, M. Saint Germain, "L'industrie et la politique canadienne du sport en contexte de mondialisation", Sociologie et Société, vol. 25, no 1, 1995, p. 33-52. J. Harvey, Lucie Thibault et Geneviève Rail "Neo-Corporatism : the Political Management System in Canadian Amateur Sport and Fitness", Journal of Sport and Social Issues, vol 9, no 3, 1995, p. 248-264.

6Lucie Thibault, est professeur adjointe à l'École des sciences de l'activité physique, University of British Columbia. Ses recherches portent sur la gestion des organismes à but non lucratif oeuvrant dans les domaines du sport et du loisir, planification stratégique et développement des liens inter-organisationnels au sein des organismes de sport et de loisir. C.R. Hinnings, L. Thibault, T. Slacks et L. Kikulis, "Values and Organizational Structure", Human relations (sous presse) ; L. Thibault, T. Slack et C.R. Hinnings, "Strategic Planning for Nonprofit Sport Organizations : the Empirical Verification of a Framework and Location of Strategic Types", Journal of Sport Management, vol. 8, no 3, 1994, p. 218-233.

7Gilles Sénécal est professeur à l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS-urbanisation) à Montréal. Il s'intéresse aux enjeux sociaux de l'environnement urbain. Il a publié, entre autres, "Le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal" (in Le Géographe Canadien) ; “Aspects de l'imaginaire spatial : territorialité ou fin des territoires" (Annales de géographie, 563 : 28-42) ; "La banlieue de Paris de Biaise Cendrars, un essai de géographie sociale" (Acta Geographica, 1990, 83, 3 : 38-51) ; "Système d'espaces et systèmes d'acteurs à Pointe Saint-Charles" in Montréal : tableaux d'un espace en transformation, (Cahiers scientifiques, 1992, 76 155-169).

8Roger Boileau est professeur au département d'Education physique de l'Université Laval. Spécialiste de l'analyse de pratiques sportives au Québec, il a publié plusieurs travaux et articles concernant le sport amateur et son évolution.

9Suzanne Laberge est professeur titulaire au département d'éducation physique de l'Université de Montréal. En plus de recherches récentes sur le phénomène du dopage en sport et sur le phénomène des sports à risque, ses travaux ont porté principalement sur la question des rapports sociaux de sexe en activité physique et sportive et sur la situation de l'emploi des entraîneurs sportifs. Elle est l'auteur de : Pratique d'activités physiques et sportives chez les femmes sur le marché du travail et au foyer : des conditions d'existence qui font la différence. Loisir et Société/Society and Leisure, 15 (1), 245-271, 1992 et de : Activités physiques et sportives : mode d'aliénation et pratiques émancipatoires. Sociologie et Société, XXVII (1), 53-75, 1995.

10Jean Crête est professeur de science politique à l'Université Laval. Ses travaux portent sur les comportements politiques, les médias et les politiques. Il est coauteur de Letting the People Decide (Mc Gill-Queen's University Press, 1992) et récipiendaire du prix Harold Adams Innis pour le meilleur ouvrage de sciences sociales publié en langue anglaise au Canada en 1992.

11Simon Genest est étudiant en doctorat de géographie à l'Université Laval. Ses travaux portent sur les processus de diffusion du hockey sur glace en Europe. Il a été lui-même joueur de haut niveau dans des équipes françaises et, à ce titre, a participé à plusieurs championnat nationaux.

12Michel Vigneault est étudiant au doctorat en histoire à l'Université Laval. Ses travaux portent surtout sur l'aspect sociologique des débuts du hockey à Montréal. Il est aussi chargé de cours en histoire du sport dans quelques universités du Québec. Ses principaux textes sont : "La diffusion du hockey à Montréal, 1875-1910", Revue Canadienne de l'Histoire des Sports, mai 1986. "Historiography and Quebec Sport History", in K.B. Wamsley, Method and Methodology in Sport and Cultural History, Dubuque, IA : Brown & Benchmark Publishers, 1995.

13François Hebert est professeur titulaire au Département d'études françaises de l'Université de Montréal, critique littéraire et poète. Ses travaux portent sur la symbolique et s'inspirent des recherches de Gilbert Durand. Il est l'auteur de Montréal (essai), Champs Vallon, collection "des villes", Seyssel, (France) 1989 (104 p.), Lac noir (poèmes), illustrations de Jacques Brault, Beffroi, Québec, 1991 (49 p.), "Boston, rêve européen de l'Amérique" (tourisme), revue Géo, no 152, octobre 11 (5 p.)

14Normand Bourgeois est professeur associé à l'Université Laval et chargé de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur les médias et le sport. Il a publié, dans Sociology of Sport Journal, "Sports Journalists and their Source of Information : a Conflict of Interests and its Resolution" et, dans Sociologie et Sociétés (avec David Whitson). "Le sport, les médias et la marchandisation des identités".

15Jean-Pierre April est professeur de littérature au Collège de Victoriaville, écrivain de science-fiction (quatre recueils de nouvelles et trois romans, dont Berlin-Bangkok, J'ai lu, 1993). Il a publié quelques essais sur la SF, notamment "Post-SF : du postmodernisme dans la science-fiction québécoise des années quatre-vingt" (Imagine, no 61).

16Aurélien Boivin est professeur de littérature à l"Université Laval. Spécialiste de l'époque contemporaine, il a beaucoup travaillé sur le conte et sur l'œuvre de Louis Hémon. (Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est membre actif du Centre de recherche en littérature Québécoise).

17Jean-Pierre Augustin est professeur à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III et directeur du Centre d'Etudes Canadienne interuniversitaire de Bordeaux (CECIB). Spécialiste des questions relatives à l'action collective dans les villes, il dirige des recherches sur le thème du sport, des équipements et de la socio-culture à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. Il a publié Sport, géographie et aménagement aux éditions Nathan.

18Claude Sorbets est directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre de recherche et d'étude sur le Canada et le Québéc en sciences sociales de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux. C'est un politologue sur le champ local et les politiques publiques de communication au niveau européen.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search