Version classiqueVersion mobile

Sport, relations sociales et action collective

 | 
Jean-Pierre Augustin
, 
Jean-Paul Callède

3. Nouveaux "espaces" sportifs et nouvelles formes d'action collective

L'évolution de la demande d'animation confrontée au discours institutionnel

Note de recherche

Michel Dané

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La population des jeunes avec lesquels nous sommes en relation ne fait pas partie des pratiquants habituels de la vie associative. Notre public se situe au pied des tours, dans son milieu d'habitation.

Dans le cas envisagé : un Point "J sport" de l'agglomération bordelaise, nous bénéficions d'un contexte favorable. Il s'agit d'une ville de la banlieue sud de Bordeaux. La cité HLM, composée de 500 logements, se situe à proximité d'une plaine de sports et de loisirs, à laquelle vient s'ajouter un lac propice à la pratique nautique. Il devient un attrait particulièrement important durant l'été pour le temps des vacances.

Si nos jeunes sont mitoyens de cette structure, peu d'entre eux y pratiquent une activité sportive organisée tout au long de l'année par les clubs locaux. L'intégration de cette partie de population de la commune ne se réalise donc qu'en partie. Pourtant, un club a pu se former, mais il a périclité, faute de cadres suffisamment tenaces et déterminés à agir dans le long t...

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search