La laisse électronique
Les cadres débordés par les TIC
L'activité numérique des cadres sur leurs différents terminaux électroniques mobiles s'intensifie au rythme des nouvelles injonctions à communiquer des organisations contemporaines. Connectés, hyper connectés, débordés, comment les cadres vivent-ils leurs pratiques des outils de communication mobiles? Comment font-ils face à ce qui est parfois évoqué comme une « laisse électronique » ? À travers plusieurs enquêtes qualitatives et quantitatives, auprès de cadres, de directeurs des Ressources Hu...
Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
ISBN numérique : 978-2-85892-515-5
DOI : 10.4000/books.msha.1650
Collection : Médias et TIC | 11
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85892-442-4
Nombre de pages : 146
Valérie Carayol
IntroductionChapitre 1. Contexte et portée des études quantitatives et qualitatives
Nadège Soubiale
Une enquête en ligne auprès de 613 cadres sur l’hyperconnexion, le stress professionnel et la déconnexionFeirouz Boudokhane-Lima
Les Directeurs des Ressources Humaines face à l’hyperconnexionNadège Soubiale
Chapitre 3. Déconnexion, idéologie managériale et communication numérique dans les organisationsCindy Felio
Chapitre 4. Portrait du cadre hyperconnectéSyndicat de salariés
Syndicat patronal
Valérie Carayol
Conclusion généraleL'activité numérique des cadres sur leurs différents terminaux électroniques mobiles s'intensifie au rythme des nouvelles injonctions à communiquer des organisations contemporaines. Connectés, hyper connectés, débordés, comment les cadres vivent-ils leurs pratiques des outils de communication mobiles? Comment font-ils face à ce qui est parfois évoqué comme une « laisse électronique » ? À travers plusieurs enquêtes qualitatives et quantitatives, auprès de cadres, de directeurs des Ressources Humaines et de responsables syndicaux, cet ouvrage dresse un panorama nuancé des pratiques et des usages numériques dans les entreprises contemporaines. À la veille de l'édification du Droit à la Déconnexion (issue de l'article 55 de la Loi n°2016-1088 du 8 août 2016), ce livre apporte un double éclairage : d'une part, il rend compte du sens des pratiques numériques mises en œuvre par les individus et collectifs de travail pour mener à bien leur activités quotidiennes, et, d'autre part il pointe les écueils d'une forte prescription des usages technologiques, en termes d'appropriation, de liberté et d'autonomie dans le travail.
ORCID : 0000-0002-5652-9558
Professeur des Universités en Sciences de l'information et de la Communication à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux portent sur les reconfigurations des pratiques de communication organisationnelle, liées à la numérisation croissante des activités de travail.
Chercheuse en R&D pour le groupe Missioneo. Psychologue du travail et docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, ses travaux portent sur les liens entre les pratiques du numérique et la santé au travail, ainsi que sur les mutations du travail et des formes d'emploi.
Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Franche-Comté. Ses travaux de recherche portent sur les usages, les non-usages et les enjeux des technologies numériques.
Maître de conférences en psychologie à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux actuels en communication organisationnelle portent sur des questions d'inclusion et d'exclusion sociales face aux mutations des organisations contemporaines du travail.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le tournant numérique des sciences humaines et sociales
Valérie Carayol et Franck Morandi (dir.)
2015
Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires
EUTIC 2009 - Bordeaux
Enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication
Lise Viera et Nathalie Pinède (dir.)
2010
Discordance du temps
Rythmes, temporalités, urgence à l’ère de la globalisation de la communication
Alain Bouldoires et Valérie Carayol (dir.)
2012
L’espoir et l’illusion
Actions positives et effets pervers des médias en Afrique subsaharienne
André-Jean Tudesq
1998