Version classiqueVersion mobile

Sport, relations sociales et action collective

 | 
Jean-Pierre Augustin
, 
Jean-Paul Callède

5. La pratique sportive dans son cadre spatio-temporel

Engagements sportifs et vie politique dans l'Italie du nord de l'après-guerre dans les Don Camillo de Giovanni Guareschi (1908-1968)

Maïté Riou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les sociabilités sportives et les identités collectives définies autour du sport sont traitées habituellement par les sciences humaines. Le thème est également présent dans la littérature. Notre étude envisage l'interrelation entre le sport et le reapprentissage de la démocratie, dans l'Italie du Nord de l’après-guerre, précisément les années 1946 et 1947 (pour le premier titre publié et plus globalement sur une période de deux décennies, de 1946 à 1969), telle qu'on peut l'appréhender dans l'œuvre majeure de Giovanni Guareschi : la série des Don Camillo1.

Abordée sous cet angle, l'œuvre — littéraire — de Guareschi peut être lue sinon comme un chapitre d'histoire du moins comme un témoignage de la vie sociale quotidienne. S'agit-il d'une simple fiction opérant au niveau des représentations collectives ? Faut-il plutôt considérer que le prétexte du sport comme enjeu politique local est traité sur un mode simplificateur et caricatural ? Les informations mises en scène dans les Don Cami...

Auteur

Doctorante, Université de Paris IV

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search