Surf Atlantique
Les territoires de l’éphémère
Le surf, comme toute pratique humaine, est révélateur de sens et de signification, et la construction autour de la vague porteuse d'un dispositif scénique qui se réalise sous nos yeux donne à réfléchir à trois tendances majeures de cette fin de siècle : la première est celle de l'individuation qui se distingue de l'individualisme qui est repli sur soi ; la deuxième est liée à l'émergence de nouvelles territorialités ; la troisième est inhérente aux discours énonciateurs qui sont repris par...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Recherche réalisée avec le concours du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Conseil Régional d'Aquitaine. Troisième contrat quadriennal de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Sport et société | 4
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 1994
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782858921911
- EAN électronique : 9782858925735
- DOI : 10.4000/books.msha.16014
- Nombre de pages : 278 p.
Première partie. Pratiques et institutions
La création du Vieux-Boucau Surf Club en 1973
Deuxième partie. Aménagement et économie
Troisième partie. Représentations et interprétation
Image, style de vie et protocole de socialité chez les surfeurs
Le surf, comme toute pratique humaine, est révélateur de sens et de signification, et la construction autour de la vague porteuse d'un dispositif scénique qui se réalise sous nos yeux donne à réfléchir à trois tendances majeures de cette fin de siècle : la première est celle de l'individuation qui se distingue de l'individualisme qui est repli sur soi ; la deuxième est liée à l'émergence de nouvelles territorialités ; la troisième est inhérente aux discours énonciateurs qui sont repris par les média, les pouvoirs et les agents économiques.
Bordeaux et l'Aquitaine sont des lieux où s'élabore en France une socio-géographie des sports à partir d'analyses valorisant la dimension sociale des faits spaciaux. Des études sur les sports collectifs et notamment le rugby ont déjà permis de définir un processus emblématique d'identification communautaire fondé sur le club, le stade et la communauté locale. Ici, en déplaçant l'analyse sur des pratiques individuelles, nous mettons en lumière un processus symbolique d'individuation territoriale fondé sur la diversité des modalités de pratiques et les agrégations sociales éphémères.
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1994