Version classiqueVersion mobile

Structures

 | 
Claire Parin
, 
Jacques Robert
, 
Hocine Aliouane-Shaw

Secteur 2. Une cité-jardin au cœur du campus

Un îlot ouvert entre parc et boulevard

Fusion ENSEIRB-MATMECA et création d’un pôle polytechnique

Timothée Ellie

Texte intégral

  • 1 École Nationale Supérieure d’Électronique, Informatique et Radiocommunication, Mathématique et Méc (...)

1Créer un pôle fédérateur en mutualisant certains services au sein de l’ENSEIRB-MATMECA-IP de Bordeaux1.

2Intégrer les différentes composantes du programme dans un îlot ouvert en position intermédiaire entre le boulevard Schweitzer et le fil vert du tramway.

3La rampe de livraison de l’ENSEIRB est transformée en un espace polyvalent qui permet de connecter les parties en sous-sol, d’intégrer les fonctions lourdes de MATMECA.

4Cette galerie est une source de lumière pour cet espace polyvalent. La façade sud est un effeuillage de parois en verre qui vient minimiser l’impact du projet. En sous-sol se trouve une bibliothèque regroupant toutes les disciplines de l’ingénierie. Cette bibliothèque a pour vocation de devenir un point central dans ce pôle polytechnique.

5L’extension se situe entre les deux masses bâties constituées par l’ENSEIRB et par le bâtiment B18 de Bordeaux 1. Son implantation à contre-courant du site a pour but de créer une dynamique et une relation autre à son environnement proche. Ainsi, sur la façade nord, une courée intérieure est en train de prendre forme, sur la façade sud une transparence totale invite l’usager à pénétrer dans le bâtiment. Une forte volonté était souhaitée pour minimiser au maximum l’impact du bâtiment sur son environnement proche. La gradation des hauteurs de toiture répond à un objectif d’intégration dans le site. Les deux corps de bâtiments sont reliés en sous-sol.

Notes

1 École Nationale Supérieure d’Électronique, Informatique et Radiocommunication, Mathématique et Mécanique de Bordeaux, Institut Polytechnique de Bordeaux

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search