Version classiqueVersion mobile

Structures

 | 
Claire Parin
, 
Jacques Robert
, 
Hocine Aliouane-Shaw

Secteur 2. Une cité-jardin au cœur du campus

Un îlot-jardin à l’entrée du campus

Confortation d’un pôle d’enseignement et de recherche à vocation agro-alimentaire

Erwann Laneau

Texte intégral

1— Regrouper dans un vaste complexe paysagé en façade sur le boulevard Schweitzer l’ensemble des activités de formation et de recherche rattachées au domaine agro-alimentaire.

2— Doter cet ensemble d’une forte identité paysagère, à partir d’un réseau d’allées et de cheminements convergeant vers un jardin intérieur, et donner une bonne lisibilité de l’ensemble en articulant les volumes bâtis.

  • 1 Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux

3— Le projet d’extension du pôle agro-alimentaire vient se greffer à l’équipement de l’ISTAB1 existant. Par sa position sur le site, il tend à fermer le complexe, générant ainsi un cœur d'îlot. L’édifice se base sur une forme simple composée de trois niveaux.

4— Le rez-de-chaussée est un pôle d’enseignement qui comprend un nombre important de salles de classe.

5— Le second niveau est entièrement dédié à l’étude de la physique. Il comporte des espaces d’étude de mesures physiques, ainsi que des laboratoires d’expérimentation.

6— Le troisième niveau est alloué à l’étude de la chimie alimentaire, en lien avec l’étude des neurosciences et de la protéolyse.

7La façade nord offre un cadre privilégié pour des salles d’études et la façade sud accueille les locaux affectés à l’expérimentation assistée par ordinateur. Structurellement, le bâtiment est conçu selon un système poteaux-poutres auquel s’ajoutent quelques murs porteurs afin de générer de l’inertie. L’utilisation d’une double peau sur les niveaux supérieurs permet une régulation lumineuse et thermique, ce qui rend le lieu agréable en toutes saisons pour les étudiants.

Notes

1 Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search