Version classiqueVersion mobile

Structures

 | 
Claire Parin
, 
Jacques Robert
, 
Hocine Aliouane-Shaw

Secteur 1. La soudure avec le centre de Talence

Des pieds d’immeubles en prise sur la vie du campus

Réhabilitation d’une barre des années soixante par la greffe d’un socle

Igor Duolé

Texte intégral

Principes urbains

1Création d’un socle qui apportera une échelle plus humaine en redéfinissant le pied des barres. Il unifiera la nouvelle entrée latérale de Bordeaux 1 et insérera de nouveaux éléments de programme destinés à améliorer la vie des étudiants et des chercheurs sur le campus.

Principes architecturaux

2Le bâtiment Omega (salles de cours et de travaux pratiques) a été traité plus en détail.

3Utilisation des volumes des sous-sols et rez-de-chaussée existants afin de proposer des espaces plus contemporains destinés à renforcer les échanges entre étudiants.

4Le projet s’organise autour de deux espaces fédérateurs en double hauteur, un café et une librairie, situés au niveau du sous-sol et dont les volumes connectent les autres éléments de programme. Le but est d’assurer des liens visuels permanents, propices aux rencontres, entre les différents lieux du projet.

5Les intentions architecturales sont de révéler la trame caractéristique du Mouvement moderne en magnifiant l’ossature de béton tout en s’en démarquant en proposant des espaces plus complexes. Le socle vient ainsi se glisser sous la barre existante, créant une greffe entre ancien et nouveau, et donnant une nouvelle signification au bâtiment.

6La lumière est assurée par la conservation des fenêtres du rez-de-chaussée existant.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search