Version classiqueVersion mobile

Structures

 | 
Claire Parin
, 
Jacques Robert
, 
Hocine Aliouane-Shaw

Avant-propos

Manuel Tuñón de Lara

Texte intégral

1L’Opération Campus portée par l’Université de Bordeaux est l’un des enjeux majeurs pour les dix prochaines années : autour de son schéma directeur immobilier et d’aménagement traçant une ambition collective et territoriale, l’Université doit notamment articuler son projet urbain avec le développement de sa recherche et ses formations d’excellence en s’appuyant sur une mutation institutionnelle et organisationnelle. L’Université a pour cela le devoir d’être exigeante et de rechercher le meilleur niveau dans l’ensemble de ses domaines d’intervention.

2Parallèlement aux réflexions stratégiques, des opérations sont lancées dès cette année et des projets se concrétisent : certains équipements ainsi qu’une part de notre cadre de vie entrent dans une phase de transformation. Ces sujets sont complexes à la fois dans leur expression technique mais aussi dans leurs échelles et leur temporalité. Il convient de s’appuyer sur toutes les expertises disponibles au sein de la communauté universitaire.

3Le thème central de ce séminaire tourne ainsi autour de la vie de campus, de ce qu’elle pourrait être, et finalement, du lien que nous devons penser, puis construire, entre les différents temps des utilisateurs de l’Université ; le temps du travail, le temps de l’étude et de la formation, le temps de la recherche, le temps du loisir aussi, du sport, de la culture, de la restauration... Comment relier ces temps et ces espaces entre eux ? Quelles pistes doit-on explorer pour renforcer cet esprit de campus souvent attendu par l’ensemble de la communauté universitaire ?

4Aussi, je me réjouis de cette collaboration fructueuse entre l’Université de Bordeaux et l’un de ses membres, l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, qui contribue à répondre à ces questions importantes.

5Cette première publication ouvre des opportunités et de nouvelles voies à nos projets d’aménagement. Ce travail mené en commun se poursuivra durant toute la phase de conception de l’Opération Campus et y apportera, j’en suis sûr, une nouvelle et talentueuse dimension.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search