Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cités, cités-jardins : Une histoire européenne

 | 
Paulette Girard
, 
Bruno Fayolle-Lussac

Préface

Daniel Thérond

Texte intégral

1Le colloque ayant associé les écoles d'architecture de Bordeaux et de Toulouse, les 18-19 novembre 1993, ne pouvait laisser indifférent le Conseil de l'Europe. D'abord parce que le thème des cités-jardins est venu apporter une illustration concrète dans la réflexion entreprise sur le thème du patrimoine des xixe et xxe siècles désormais à l'ordre du jour des travaux internationaux. Ensuite parce que la participation d'experts de l'Allemagne, de la Belgique, de l'Espagne, de l'Italie, de la Pologne, et du Royaume-Uni donnait d'emblée une dimension européenne à la Conférence.

2La Recommandation du Comité des Ministres aux États membres du Conseil de l'Europe relative à la protection du patrimoine architectural du xxe siècle a tracé en 1991 les orientations essentielles de stratégies d'identification, protection, conservation, gestion et sensibilisation s'appliquant à cette famille du patrimoine.

3Ce texte officiel a constitué l'aboutissement d'une série de séminaires sectoriels organisés par le Conseil de l'Europe dans les années quatre-vingt dont le dernier s'est tenu à Vienne en décembre 1989.

4La chute du mur de Berlin et le développement pan-européen de la coopération professionnelle sont aujourd'hui propices à la réflexion internationale sur un thème intéressant, sous des variantes diverses, l'est, le centre et l'ouest de l'Europe.

5Il faut se féliciter qu'une publication témoigne à présent de la qualité des travaux accomplis et constitue un jalon dans une série de rencontres qui permettront d'enrichir le débat et de faire progresser la connaissance et la mise en valeur du patrimoine.

Daniel THÉROND

Administrateur Principal

Division du Patrimoine Culturel

Auteur

Administrateur Principal Division du Patrimoine Culturel

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540