Version classiqueVersion mobile

La zone d’influence métropolisée de Bordeaux

 | 
Françoise Rollan

Préface

Texte intégral

1Cette recherche a été effectuée dans le cadre du programme quadriennal de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

2La participation de Michèle Baratra, Ingénieur d’Etudes au RAPT-SDI 1969 du CNRS, a été fondamentale dans l’élaboration des données statistiques dispersées, ce qui a nécessité beaucoup d’attention et de patience pour adapter ces données au problème traité. Michèle Baratra a également participé à la rédaction des chapitres 2, 3 et 4.

3Les chapitres 1, 5, 6, la rédaction du texte final, les tableaux inclus dans le texte ainsi que les cartes et les graphiques, sont dûs à Françoise Rollan, Chargée de Recherche au Centre d’Etudes des Espaces Urbains (CESURB-URA 907 du CNRS).

4Nous remercions Madame Isabelle Panier et Monsieur Michel Pères, du service statistiques de la Direction Régionale de L’Equipement, qui nous ont aimablement autorisé à utiliser la base des données SIROCO-SICLONE sur les permis de construire.

5Nos remerciements vont aussi à Monsieur Bosschaert, directeur des études à l’INSEE Aquitaine, qui s'est intéressé à notre recherche et a bien voulu effectuer certains traitements sur les migrations alternantes en Gironde en 1990.

© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1992

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search