La zone d’influence métropolisée de Bordeaux
La recherche sur la définition de l'aire d'extension de la métropole bordelaise propose de déterminer les limites du champ d'influences maximales, celui qui est sous l'influence directe de la métropole, et qui est de ce fait, le plus touché par les fonctions métropolitaines de Bordeaux.
Les deux premières approches utilisées, migrations quotidiennes de travail et superficies fournies par les permis de construire suivant l'affectation des sols, par zone d'emploi, font apparaître un renf...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Publié le concours du Ministère de l'Éducation Nationale; Direction de la Recherche et des Études doctorales.
Cette recherche sur "Villes, espace et pouvoir" (Quadriennal MSHA 1987-1990) fait partie d'un programme scientifique sous la responsabilité de Jean-Dumas, Professeurs à l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux, Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine.
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Politiques urbaines | 3
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 1992
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782858921669
- EAN électronique : 9782858925650
- DOI : 10.4000/books.msha.15087
- Nombre de pages : 200 p.
La recherche sur la définition de l'aire d'extension de la métropole bordelaise propose de déterminer les limites du champ d'influences maximales, celui qui est sous l'influence directe de la métropole, et qui est de ce fait, le plus touché par les fonctions métropolitaines de Bordeaux.
Les deux premières approches utilisées, migrations quotidiennes de travail et superficies fournies par les permis de construire suivant l'affectation des sols, par zone d'emploi, font apparaître un renforcement de l'attractivité de Bordeaux-zone centrale, entre 1975 et 1990.
La troisième approche, synthétique, permet de reclasser les communes du département de la Gironde en fonction de leur degré de métropolisation et aboutit à la délimitation précise de la zone d'influence métropolisée de Bordeaux, qui englobe en 1990, une grande partie du département. Cette croissance va justement dans le sens de l'évolution rendue nécessaire par l'ouverture des frontières et ce n'est donc pas la région qui devrait en souffrir mais au contraire en bénéficier, puisque Bordeaux est au cœur de l'Arc Atlantique. La qualité de vie, le désenclavement de l'aire métropolitaine (TGV, nouveaux ponts...), les grands projets en cours de réalisation (Cité mondiale du Vin, World Trade Center, Cité Internationale des Affaires...) font de Bordeaux une eurométropole qui entend bien devenir le centre de gravité de la façade Atlantique.
Cette recherche apporte une pierre à la DATAR pour la construction de sa nouvelle politique d'aménagement du territoire.
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1992
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540