L’occitan gascon en Catalogne espagnole. Le Val d’Aran
Du vernaculaire au formel
Le Val d'Aran a souvent été cité pour la beauté de ses paysages. En Espagne, on l'appelle parfois la "petite Suisse catalane". De nos jours, la montagne aranaise attire le tourisme d'hiver et d'été. Cette évolution récente est propre à favoriser le désenclavement de cette région autrefois réputée en Espagne pour son isolement. Le tourisme, avantagé par l'ouverture de la vallée sur la France, est sans doute une chance économique que d'autres vallées des Pyrénées espagnoles peuvent envier à ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Contrat quadriennal 1983-1986 de développement de la recherche de la M.S.H.A., Ministère de l'Éducation nationale, Direction de la Recherche.
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Multilinguisme et langues minoritaires | 4
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 1998
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782858921713
- EAN électronique : 9782858925612
- DOI : 10.4000/books.msha.14663
- Nombre de pages : 196 p.
Une vallée gasconne en Espagne
La normalisation de l'aranais
Le Val d'Aran a souvent été cité pour la beauté de ses paysages. En Espagne, on l'appelle parfois la "petite Suisse catalane". De nos jours, la montagne aranaise attire le tourisme d'hiver et d'été. Cette évolution récente est propre à favoriser le désenclavement de cette région autrefois réputée en Espagne pour son isolement. Le tourisme, avantagé par l'ouverture de la vallée sur la France, est sans doute une chance économique que d'autres vallées des Pyrénées espagnoles peuvent envier à l'Aran. S'il est porteur de nouvelles orientations économiques, il est aussi susceptible d'entraîner des mutations socioculturelles. "Petite Suisse" par la montagne, le tourisme de randonnée et de neige, le Val d'Aran l'est peut-être aussi par son paysage linguistique, où se rencontrent et se croisent plusieurs langues. Mais, alors qu'en Suisse les langues se côtoient géographiquement, là elles se superposent. La langue du Val d'Aran, l'aranais, qui fait partie de la branche gasconne de la famille linguistique occitane, est confrontée à trois autres langues latines, le castillan, le catalan et le français, qui jouissent de statuts supérieurs. Le multilinguisme aranais, où quatre langues latines jouent différents rôles, est un des seuls cas où un parler d'oc se trouve dans cette situation. Un autre cas, plus étendu géographiquement, existe dans des vallées des Alpes italiennes. L'italien, le piémontais et le français se superposent, à des degrés divers, à des variétés locales héritées d'occitan provençal ou de nord-occitan.
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1998