Langues d’Aquitaine
Dynamiques institutionnelles et patrimoine linguistique
La dynamique de l’Europe des régions puise en partie son énergie et sa volonté prospective dans une réévaluation des cultures propres. À leur base se trouvent souvent des langues. La France, où le français constitue une référence en matière d’intégration et de projection internationale, participe aussi de cette dynamique, riche qu’elle est encore d’un patrimoine linguistique diversifié. Différents organismes, publics ou privés, soit pour répondre à la demande, soit pour l’organiser ou l’an...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Publié avec le concours du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction de la Recherche et des Études doctorales - dans le cadre du deuxième contrat quadriennal de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
- Éditeur : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
- Collection : Multilinguisme et langues minoritaires | 3
- Lieu d’édition : Pessac
- Année d’édition : 1996
- Publication sur OpenEdition Books : 14 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782858922178
- EAN électronique : 9782858925605
- DOI : 10.4000/books.msha.14505
- Nombre de pages : 310 p.
Première partie. Axes pour un développement institutionnel
Les règles du jeu
Normes et promotion
L'acquisition
L’exemple de l'Académie de Toulouse
Deuxième partie. Resocialiser les langues minorisées : l'exemplarité des médias audiovisuels
Contextes d'émission
Le contenu : l'exemple télévisuel
Approche comparée des productions de France 3 Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, TV3-Val d'Aran, et Aquí-TV (Périgord)
La dynamique de l’Europe des régions puise en partie son énergie et sa volonté prospective dans une réévaluation des cultures propres. À leur base se trouvent souvent des langues. La France, où le français constitue une référence en matière d’intégration et de projection internationale, participe aussi de cette dynamique, riche qu’elle est encore d’un patrimoine linguistique diversifié. Différents organismes, publics ou privés, soit pour répondre à la demande, soit pour l’organiser ou l’anticiper, y sont de plus en plus amenés à en tenir compte. Concernée notamment par l’occitan et le basque, l’Aquitaine constitue à cet égard un point d’observation privilégié, aussi susceptible d’être à l’origine d’expériences abouties que de profiter de celles qui sont menées dans son voisinage. L’ouvrage collectif qui vous est présenté, tirant parti d’une actualité fournie en interrogations sur la survie, voire le retour à la vie de ces langues, tente un état des lieux et se propose, à ce stade, de dégager quelques tendances.
© Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996